Nicolas Rocle

  • Researcher-engineer in Sociology
  • IRSTEA UR ETBX
  • nicolas.rocle@irstea.fr

Biography

Nicolas Rocle est ingénieur-chercheur au centre Irstea de Bordeaux. Dans le cadre de projets de recherche et d’une thèse en sociologie (L’adaptation aux changements globaux : vulnérabilités et gouvernance adaptative des territoires littoraux en France métropolitaine et d’outre-mer, 2013-2016),  il étudie la « fabrique » des politiques d’adaptation au changement climatique sur les littoraux français, à partir d’approches en sociologie des sciences et de l’expertise, de l’action publique et des risques. Il s’intéresse aux relations entre science, politique et société qui se configurent autour des enjeux de l’adaptation, notamment à des acteurs et à des organisations situés à la croisée de plusieurs mondes sociaux. Il s’appuie pour cela sur l’analyse des actions et des expérimentations en matière de gestion des risques littoraux, en particulier celles en cours sur le repli stratégique des biens et des activités humaines face à l’élévation croissante du niveau des mers. Ses terrains d’étude actuels se situent sur la façade Atlantique sud et aux Antilles françaises.

Current projects

SHORELINE : « Stratégies adaptatives, cHOix résidentiels et RElocalisation face au risque LIttoral en Nouvelle-AquitainE », Région Nouvelle-Aquitaine, 2018-2021, coord. Irstea – UR ETBX.

ANR PAMPAS : « Évolution de l’identité patrimoniale des marais des Pertuis Charentais en réponse à l’aléa de submersion marine », Agence Nationale de la Recherche, 2018-2022, coord. UMR LIENSs.

ANR TIREX : « Transfert des apprentIssages de Retours d’EXpériences scientifiques pour le renforcement des capacités de réponse et d’adaptation individuelles et collectives dans un contexte de changement climatique (Petites Antilles du Nord – saison cyclonique 2017) », Agence Nationale de la Recherche, 2018-2021, coord. UMR GRED.

Recent publications

Rocle N. & Salles D., 2018. « Pioneers but not guinea pigs »: Experimenting with climate change adaptation in French coastal areas », Policy Sciences, 51 (2), 231-247.

Rocle N., 2017. L’adaptation des littoraux au changement climatique : une gouvernance performative par expérimentations et stratégies d’action publique, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Bordeaux.

Rocle N., Bouet B., Chasseriaud S., Lyser S., 2016. Tant qu’il y aura des « profanes »… dans la gestion des risques littoraux. Le cas de l’érosion marine à Lacanau, VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], 16, 2.

Rocle N., 2015. Gouverner l’adaptation au changement climatique sur (et par) les territoires. L’exemple des littoraux aquitain et martiniquais, Natures, Sciences, Sociétés, 23, 3.