Suggestions d'écoute et de visionnage

La forêt amante de la mer

La Forêt amante de la mer - broché - Shigeatsu Hatakeyama - Achat Livre |  fnac

Une manière poétique de dire que la mer a besoin des forêts - Pour une pensée de la continuité écologique

Film de United Nations University sur l'initiative de l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu 

From mountains to sea: A vision to rebuild Tohoku - - Cliquez ici

Aurélien Barrau & Samuel Klein : un monde, des mondes.

Création musicale et poétique - Aurélien Barrau & Samuel Klein : un monde, des mondes.

barrau_klein.jpeg

Nous avons fait du Monde... un météor

Édition mise à jour : nouvelles données, réactions à l'actualité et un chapitre inédit.

Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "

Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

 

« Dernières limites » : une enquête-podcast sur les limites planétaires

Il y a 50 ans, en 1972, paraissait le rapport Meadows un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Ce rapport sur les limites à la croissance, publié par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Sa conclusion était sans appel : continuer la croissance économique sur ce rythme, qui va de pair avec une consommation toujours plus grande des ressources naturelles, aboutirait inévitablement à un crash au cours du XXIe siècle. Autrement dit, une diminution brutale des ressources disponibles s’accompagnant d’un effondrement de la population humaine. Face à la réalité du changement climatique, régulièrement confirmée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) depuis plus de 30 ans, et aux atteintes à la biodiversité, la question d’une croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies figure de plus en plus à la une de l’actualité. Audrey Boehly — ingénieure de formation et journaliste scientifique spécialiste de l’environnement — a voulu savoir où nous en étions 50 ans après la publication du rapport Meadows. Dans une série de podcasts en 13 épisodes, « Dernières limites », elle interroge Dennis Meadows mais aussi des experts et des scientifiques (Gaël Giraud, Marc Dufumier, Valérie Masson-Delmotte, Philippe Bihouix…) pour faire le point : s’est-on rapproché des limites planétaires ? Les a-t-on déjà dépassées ? Est-il possible d’envisager un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre planète ? Parmi ces 13 épisodes de 40 minutes, les deux premiers sont autour du rapport Meadows lui-même, puis sont abordés la plupart des thèmes concernant l’épuisement des ressources planétaires : alimentation, eau, surpêche, érosion des littoraux, biodiversité, énergie, minerais, changement climatique, etc.

---------------------
Site Internet https://podcast.ausha.co/dernieres-limites/

Podcast Iemanja Le podcast qui explore la place des femmes engagées pour l'Océan

Logo blanc iemanja VF 1 1980x2114

Bienvenue sur les ondes du podcast iemanja

Pourquoi les femmes porteraient-elles malheur sur un bateau ? Pourquoi les sirènes seraient-elles des créatures maléfiques qui piègent les marins ? Les chercheuses ont-elles autant de place que les chercheurs dans les sciences de la mer ? Quelle est la place d’une femme sur un bateau de pêche ou sur un cargo ? Les femmes qui travaillent dans le secteur maritime sont-elles victimes de discriminations ? Comment s’engager pour préserver l’Océan ? 

Si vous aussi vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit !

iemanja, un podcast salé qui ne noie pas le poisson dans l’eau, qui ne vous fait pas boire la tasse et ne vous donne pas le mal de mer, mais qui compte bien faire des vagues ! 

Écrit et réalisé par Camille Cherques

Où écouter le podcast iemanja ?

Sur Google PodcastsApple PodcastsDeezerSpotifyPodcast AddictCastboxPodtails et bientôt d’autres !