Chercheurs permanents

Anatole Danto | Doctorant - Enquêtes de terrain et collecte de données

Anatole Danto | Doctorant - Enquêtes de terrain et collecte de données

Depuis la fin de l'année 2016, Anatole a entamé une thèse CNRS à APOLIMER en anthropologie et sciences politiques sur une analyse de la "gestion éco-systémique" comme nouveau mode de gouvernance des territoires, réalisant une comparaison interrégionale des espaces Terre/Mer. Il est co-encadré par Camille Mazé (APOLIMER/UMR LEMAR) et Romain Pasquier (IEP Rennes/UMR ARENES), et est financé par la région Bretagne et le LabEx Mer.

Diplômé d'un Master 2 Sciences de la Mer et du Littoral (Institut Universitaire Européen de la Mer/Université de Bretagne Occidentale) et d'un Master 2 Ethnologie Dynamiques Identitaires de la même université, il est également titulaire d'un DEUG de langues et civilisations en Allemand et Russe (UBO, 2014), d'une licence de géographie (Université de Nantes, 2013), et d'une licence d'ethnologie (Université de Strasbourg, 2015).

Ses recherches portent sur les dynamiques des sociétés de pêcheurs face aux changements politiques, socio-économiques et environnementaux, et sur l'action de l'État en mer. Ses terrains sont l'ouest de la France (Estuaire de la Loire, Bretagne), les côtes allemandes, et la mer Baltique (Pays Baltes, Scandinavie, Pologne, Russie).

Son mémoire de M1 portait sur les techniques traditionnelles de pêche aux poissons migrateurs en Loire (Dir. A.Geistdoerfer, CETMA-MNHN), ceux de M2 sur l'évolution de la pêche en Poméranie depuis la décollectivisation (Dir. G.Lacquement, UMR ART-Dev), et sur l'adaptation des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques aux changements environnementaux (Dir. C.Mazé et E.Mariat-Roy, APOLIMER/CETMA-MHNH).

Membre pendant deux ans du groupe énergies marines renouvelables du conseil de développement de la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire, il a aussi travaillé de nombreux mois pour le ministère en charge de l'écologie (Direction inter-régionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays-de-la-Loire, et Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique).

En parallèle, il a obtenu une allocation de recherche de six mois du ministère de la culture pour un travail sur le transport maritime et fluvial, et a travaillé au sein des archives de la Marine du Service historique de la Défense de Brest (fonds Action de l'Etat en Mer). Il a également été chargé de mission pour une association de pêcheurs (ADAPAEF 44), ou encore chargé de recherches en patrimoine culturel immatériel au sein du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Il est membre du réseau culturel de la convention RAMSAR, et du groupe de travail "history of fish and fisheries" du Conseil International d'Exploitation de la Mer (CIEM/ICES)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date

6 mai 2022

Tags

Anthropologie, Sciences sociales, Science politique