Chercheurs permanents

Damien Schreijen | Doctorant

Damien Schreijen | Doctorant

Damien Schrijen est doctorant en science politique sous la direction de Sylvie Ollitrault et de Camille Mazé au sein du laboratoire Arènes (UMR 6051) et du LIENSs (UMR 7266), accueilli dans le groupe de recherche Apolimer (RTPI CNRS INEE consacré à l’anthropologie et à l’écologie politique de la mer).

Sa thèse porte sur les conflits environnementaux en Bretagne. Elle part du constat qu’un certain nombre de projets présentés comme vecteurs de développement économique pour la région rencontrent des résistances. Cristallisant d’importants enjeux contemporains en termes sociaux, environnementaux et de décision publique, il convient d’interroger l’élaboration de ces projets comme les difficultés de mise en œuvre qu’ils rencontrent.

Les débats actuels relatifs au renouveau de la prospection minière et de l’extraction de sable dans la région sont à ce titre emblématiques. Ces différents cas, dont les enjeux peuvent largement dépasser le cadre régional, sont à l’origine de controverses scientifiques et de contestations, dont certaines vont jusqu’à questionner notre modèle économique.

Cette recherche s’inscrit dans la continuité d’un premier mémoire de master en anthropologie, mené à l’UBO et dirigé par Camille Mazé, portant sur l’opposition au projet de centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau (Finistère). L’année suivante a été l’occasion de rédiger un deuxième mémoire traitant cette fois du processus de décision concernant cette même centrale électrique, dirigé par Sylvie Ollitrault et Erik Neveu à l’Institut d’Etude Politique de Rennes.

Il ne s’agit plus de cloisonner sociologie des mouvements sociaux, de l’action publique et des acteurs économiques, mais de les faire dialoguer dans l’idée d’aboutir à une meilleure compréhension des mécanismes de pouvoir à l’œuvre sur le territoire.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date

6 mai 2022

Tags

Science politique , Luttes environnementales