Recherche

ACCUEIL / ACTIVITES / RECHERCHE

Nos projets de recherche

Nos projets de recherche

La spécificité et la force des projets que nous développons consistent à déployer, sur des terrains travaillés sur le long terme, une approche hautement interdisciplinaire, construite à l'interface entre les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et les sciences de l'ingénieur.

Chaque projet vise à identifier les blocages et les leviers de la transformation vers la durabilité, de manière théorique et pratique.

Au-delà de la production de connaissances scientifiques, nos projets fournissent des moyens d'action à partir de la mobilisation d'approches complexes, intégrées et multi-échelles.

Pour ce faire, nous associons et combinons plusieurs disciplines et expertises en travaillant sur des objets, des champs et des questions communes.

De la gouvernance des mers et des océans à la gestion des ressources naturelles : une voie durable ?

De la gouvernance des mers et des océans à la gestion des ressources naturelles : une voie durable ?

Mind the Gap (GAP)

Dans le contexte actuel de changement global qui bouleverse les socio-écosystèmes, il existe un véritable " gap " entre les connaissances scientifiques, qui appellent des mesures urgentes (transition écologique) et les décisions politiques qui semblent freinées par des facteurs externes (groupes aux intérêts divergents).

C'est ce que nous avons exploré en ouvrant la " boîte noire " du pouvoir autour de la gestion du continuum terre-mer en Bretagne.  

> UBO - Projet transversal

Entre terre et mer : Gouverner le continuum (PEPS Terre-Mer)

Comment traduire la continuité écologique (continuum) en action publique ?

Comment gouverner la complexité, en transférant cette notion des connaissances scientifiques aux instruments de politique publique ?

Ce projet interdisciplinaire, développé à l'intersection des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales, s'est donné pour objectif de décrypter les mécanismes de gouvernance et de gestion à l'interface terre-mer dans un contexte où cette réalité écologique pose une question pressante à l'administration et à la gestion de l'environnement : la Bretagne.

> CNRS - Mission interdisciplinaire - Peps Terre-mer 

Regard critique sur la transition technico-écologique et la notion d'impact environnemental en science et dans l'action publique

Regard critique sur la transition technico-écologique et la notion d'impact environnemental en science et dans l'action publique

Des modèles de réseaux trophiques à la décision publique (RETROPOLI)

Quels enseignements peut-on tirer des simulations d'impacts cumulatifs en baie de Seine ? Partant de l'idée que l'objet " réseau " permet de cristalliser des recherches interdisciplinaires, nous cherchons à échanger des méthodes et des concepts pour répondre à la question : en quoi les modèles de réseaux trophiques peuvent-ils influencer les décisions politiques ?

Pour cela, les études menées en baie de Seine sur différents impacts cumulés (projet éolien offshore, dépôts de dragage portuaire, extraction de granulats, extension portuaire, pêche), basées sur des observations avant / après impact ou des scénarios simulés, seront revisitées afin d'identifier des points utiles à la décision politique.

> Mission interdisciplinaire, CNRS

Approche socio-écologique des parcs éoliens offshore (APPEAL)

L'intégration d'infrastructures d'énergie marine renouvelable (i.e. parcs éoliens offshore flottants ou FOWF) dans les environnements complexes et convoités des écosystèmes marins côtiers, est un défi d'un point de vue technique, légal, sociétal et environnemental.

L'objectif principal du projet APPEAL est de construire une nouvelle approche combinant sciences naturelles et sciences humaines et sociales, afin de mesurer les effets des FOWF sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers et de proposer des outils d'aide à la décision.

Le projet APPEAL contribuera plus largement à l'identification et à la mesure des défis écologiques et socio-économiques posés par les projets EMR.

> ANR France Énergie Marine 

Adaptation des communautés côtières au changement climatique

Adaptation des communautés côtières au changement climatique

Recherche sur l'adaptation : une approche transdisciplinaire centrée sur les communautés et les politiques (ARTISTICC)

Ce projet vise à analyser comment la connaissance, dans toutes ses dimensions, peut être mobilisée pour favoriser l'adaptation des côtes au changement climatique.

L'objectif d'ARTISTICC est d'appliquer des approches transdisciplinaires innovantes et standardisées pour développer des stratégies d'adaptation solides, socialement, culturellement et scientifiquement centrées sur la communauté, ainsi qu'une série de notes politiques associées.

L'approche utilisée dans le projet est basée sur la forte compréhension que l'adaptation est un concept de forme incertaine, un concept traitant de l'incertitude, un concept qui appelle une analyse qui va au-delà de l'organisation disciplinaire traditionnelle de la science, et un processus non conventionnel dans le domaine de l'intégration de la science et de la politique

> Belmont Forum

Adaptation au changement climatique dans les territoires (APCLIMTER)

Orienter le développement des sociétés vers la durabilité a été une préoccupation soutenue des acteurs publics, depuis la mise en œuvre ancienne des politiques publiques de développement durable jusqu'à l'émergence plus récente des politiques de " transition écologique " en France.

L'objectif des projets Transition écologique des territoires côtiers et APCLIMTER est donc d'étudier comment les problématiques émergentes du changement global sont traitées par les acteurs publics dans le cadre des " politiques de transition ".

Pour ce faire, une équipe de chercheurs spécialisés dans l'analyse des politiques publiques et dans la sociologie des sciences sera mobilisée.

Les projets porteront sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces politiques à l'échelle des territoires, et c'est la région Nouvelle Aquitaine qui a été choisie comme site d'étude.

En effet, cette région dont une grande partie du territoire est côtière est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique liés à la mer.

> Région Nouvelle-Aquitaine